Majuscule titre d’oeuvre

Bonjour,

Dans le Projet Voltaire, il est écrit : « S’il n’y a pas d’article, seul le premier mot prend la majuscule : Trois hommes dans un bateau. »
Or, il semblerait qu’il soit possible d’écrire Trois Hommes dans un bateau. Si la phrase commence par un adjectif ou un adverbe, on pourrait mettre une majuscule jusqu’au nom, même s’il n’y a aucun article défini avant. Par exemple:  Tristes Tropiques.

Est-ce que les deux possibilités sont réellement acceptées?

Merci d’avance pour votre aide!

Mei Débutant Demandé le 4 avril 2020 dans Général

2 réponse(s)

Le bon usage admet les deux possibilités :

« Dans les titres de livres , de revues, de journaux, de films, etc., qui sont normalement imprimés en italique , on met d’habitude une majuscule au premier mot, de quelque nature qu’il soit.

Le plus retentissant de ses manifestes, De l’Allemagne (ThibaudetHist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours, p. 48)— Je me consacrai […] à Tous les hommes sont mortels (BeauvoirForce des choses, p. 24)— Un pastiche scandaleux des « romans noirs » américains, J’irai cracher sur vos tombes (RobertDict. universel des noms propres, art. Vian ).

Beaucoup d’auteurs (ou imprimeurs) mettent en outre la majuscule au premier nom, ainsi qu’à l’adjectif qui le précède immédiatement :
L’autre [livre] s’appelait L’Intuition de l’instant (GuittonÉcrire comme on se souvient, p. 177)— Au Cœur des ténèbres, c’est le titre d’un livre de Conrad (GreenJournal, 1er juillet 1969)— Toute La Petite Infante de Castille (H. ClouardHist. de la litt. fr. du symbolisme à nos jours, 1962, t. II, p. 273).

D’autres mettent des majuscules à tous les mots jugés importants :
Dans Un Singe en Hiver (NadeauRoman fr. depuis la guerre, p. 146)— Les nombreux recueils actuels comme : Scènes et Doctrines du Nationalisme, Les diverses Familles spirituelles de la France (DomenachBarrès par lui-même, p. 36)— […] déclare Montherlant dans Aux Fontaines du Désir (BeauvoirDeux. sexe, t. I, p. 322).

D’autres encore ne mettent pas la majuscule à l’article défini qui commence le titre :
Les pages qu’il a consacrées à Miro dans le Surréalisme et la Peinture (QueneauBâtons, chiffres et lettresId., p. 309)— C’est un surprenant récit que la Gaffe (Cl. MauriacAlittérature contemporaine, p. 255)— Son livre sur le Style dans le roman français (G. GenetteFigures III, p. 41).

Pour éviter l’arbitraire (pourquoi l’article défini est-il traité autrement que l’article indéfini ?) et les discordances, l’usage le plus simple et le plus clair est de mettre la majuscule au premier mot seulement, quel qu’il soit  :
 La grande pitié des égl. de France (BrunotPensée, p. 634)— Depuis le début de 1939, Le français moderne a publié […] (Dauzatdans le Fr. mod., avril 1940, p. 97)— J’ai donné un croche-pied à Ferdinand, qui ne voulait pas me rendre Le capitaine de quinze ans (H. BazinVipère au poingvii )— La formule [= le roman rustique] est reprise dans tout l’Occident : La petite Fadette de George Sand […] (M.-Fr. GuyardLittér. comparée, p. 47)— (1) Les nouvelles littéraires, 31 janvier 1957 (R. EscarpitSociologie de la littér., p. 81, note)
e). »

Mais cette exceptionnelle grammaire préconise de ne mettre la majuscule qu’au premier mot. Elle a bien raison.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 avril 2020

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse!

Mei Débutant Répondu le 5 avril 2020