Majuscule pour les points cardinaux

Bonsoir,

Dois-je écrire: « parcourir le monde d’est en ouest » ou « parcourir le monde d’Est en Ouest »?

Les deux versions sont-elles acceptables, ou l’une d’entre elle est-elle rigoureusement proscrite?

Merci!

MonsieurLeland Membre actif Demandé le 18 mars 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les termes est, ouest, nord et sud ne prennent pas de majuscule quand ils sont employés comme des points cardinaux justement.
Donc, « parcourir le monde d’est en ouest ».

On met la majuscule lorsque le vocable est un nom propre :
– J’aime l’Amérique du Sud
– J’ai adoré « Bienvenue chez les Ch’tis » qui évoque les moeurs du Nord
– Strasbourg, Nancy, Metz…l’Est est riche et attachant.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2019

Bonjour,

Points cardinaux :

• Ils prennent une majuscule lorsqu’ils ne sont pas suivis d’un complément introduit par « de » ou « du », et qu’ils font fonction de noms propres.(région, partie de territoire, partie du globe, etc.).

Exemples :

 Le pôle Nord, le Grand Nord canadien, l’Afrique du Nord, le département du Nord, le cap Nord, la mer du Nord, la gare du Nord… (mais : le nord de l’Afrique, le nord de la Loire, le nord du Canada…)

• Ils prennent une minuscule quand ils sont employés substantivement ou adjectivement (indiquant la direction, l’exposition, la situation)

Exemples:

La fenêtre donnait, ouvrait à l’est. Traditionnellement, le chevet d’une église est orienté à l’est. Se déplacer d’est en ouest.

 À l’est, le ciel rosissait. Marcher vers l’est. La ville de Meaux se trouve à l’est de Paris.

 La côte est des États-Unis. La banlieue est de Paris. La face est d’une montagne.

 Le vent du nord, l’hémisphère nord, exposé au nord, la face nord, la frontière nord, se diriger vers le nord, perdre le nord…

Les vents alizés de l’hémisphère sud soufflent du sud-est au nord-ouest.

Vous écrirez donc :

Le quartier nord-est occupé par …

ATTENTION !

On écrit :

Il passe habituellement ses vacances dans le Sud-Ouest,(Il s’agit là d’une région)

mais on écrirait:

Il passe habituellement ses vacances dans le sud-ouest de la France.

• Lire aussi

et encore ici  §3.3.2 cardinaux

Écrivez :

« Parcourir le monde d’est en ouest »(est et ouest indiquant des directions)

czardas Grand maître Répondu le 19 mars 2019

Bonjour,

Merci pour vos réponses détaillées. Toutefois, il me reste un point à éclaircir: vous écrivez en effet qu’un point cardinal doit prendre une majuscule lorsqu’il  fait « fonction de nom propre (région, partie de territoire, partie du globe, etc.). » Pourtant, vous écrivez plus loin qu’il doit prendre une minuscule quand il « indique une direction ».

Or, indiquer une partie d’un pays ou d’une région de manière globale – « Une terre promise existait plus à l’Est » par exemple – , rentre à mon sens dans les deux catégories. C’est en effet à la fois une direction et une partie de territoire. Quelle est la règle dans ce cas?

MonsieurLeland Membre actif Répondu le 24 mars 2019