Majuscule pour les évènements ?

Bonjour,

Doit-on écrire La Première Guerre Mondiale, La Première Guerre mondiale ou la première guerre mondiale ?

Je rencontre les trois options et je ne sais pas ce qui motive cette distinction.

Merci par avance

Cocojade Grand maître Demandé le 27 mai 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale nous dit qu’il convient d’écrire : la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale.

La guerre de 1914-1918

Mais la Grande Guerre (« constitue un véritable nom propre »).

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2022

Merci pour votre réponse Prince

Je retiens donc  »la première guerre mondiale » en minuscule mais  »la Grande Guerre », c’est bien cela ?

Une chose m’ennuie. En effet,  ce qui a motivé ma question c’est d’avoir lu  »la Première Guerre mondiale » (sur le site Projet-Voltaire où je m’entraîne)
J’ai le sentiment qu’aucune règle n’est vraiment définie de manière catégorique…c’est  le cas ?

Cocojade Grand maître Répondu le 27 mai 2022