Majuscule pour Haut clergé ?

Répondu

Bonjour,

Faut-il mettre une majuscule à Haut clergé ? Même question pour le quartier Saint-Paul et Renaissance.

Merci!

Ariane db Érudit Demandé le 12 juillet 2021 dans Général

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui Majuscule aux périodes historiques la Renaissance, si c’est la période qui suit le XVe siècle. La renaissance d’un groupe de rock, reste en minuscule.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2021

On met une majuscule aux noms de certaines époques historiques qui évoquent une période spécifique de civilisation.

L’ Antiquité, le Siècle de Périclès, le Moyen Âge, la Renaissance, le Siècle d’Or, etc.

le 12 juillet 2021.

Le clergé, qu’il soit haut ou bas est un nom commun.
Les titres religieux prennent la majuscule initiale lorsqu’on les emploie pour s’adresser à une personne, en particulier dans les formules d’appel et de salutation :

  • Monsieur le Curé,
  • Je vous prie d’agréer, Révérende sœur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Dans les autres cas, ils prennent la minuscule :

  • l’abbé
  • l’aumônier
  • le curé
  • le dalaï-lama
  • l’évêque
  • l’imam

le quartier Saint-Paul  s’écrit ainsi  :
Quand on parle du personnage lui-même, l’adjectif « saint » s’écrit avec une minuscule et n’est pas suivi d’un trait d’union : « L’un des apôtres devint saint Jean. »

Si le nom du saint contribue à la dénomination d’une rue, d’un édifice, d’un ordre religieux, d’une fête, etc., majuscule et trait d’union s’imposent : « rue Saint-Jean ».

La même règle s’applique avec l’adjectif « sainte ».

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2021

Il n’y a de majuscules ni à haut ni à clergé.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 juillet 2021

Bonjour,

Je ne mettrais pas de majuscule à haut clergé.

Le Bon usage actuel : « Je consens que le haut clergé n’est pas coupable (Gide, Caves du vatican, IV, 7). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juillet 2021

Merci pour ces précisions !
Pour terminer ma question, faut-il mettre une majuscule à renaissance (À la renaissance) ?

Ariane db Érudit Répondu le 12 juillet 2021

Merci de répondre à mes nombreuses questions, vous me sauvez !!!

Ariane db Érudit Répondu le 12 juillet 2021

Alors là, on est heureux de sauver des vies !

le 12 juillet 2021.

Oui,  à la Renaissance. Voir la réponse de Joelle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juillet 2021