Majuscule parc
Bonjour, à quel mot mettriez-vous une majuscule : « parc des expositions » ?
Merci !
Il n’y a pas de raison de mettre de majuscule dans la plupart des cas : la capitale dispose de plusieurs parcs des expositions, le parc des expositions sera fermé dimanche, il nous faudrait un parc des expositions plus important, etc.
Elle peut apparaitre dans une raison sociale ou commerciale, mais l’expression est alors suivie d’un complément spécifique. Le plus souvent on utilise même un nom propre distinctif : « Ainterexpo est le parc des expositions de Bourg-en-Bresse », « Paris-Nord Villepinte est le principal parc des expositions de Paris ».
Un parc des expositions est un terme générique (comme un palais, une tour, un château, un stade, etc.). A ce titre, il ne prend pas de majuscule, et c’est le terme spécifique qui le caractérise qui prend la majuscule (le parc des expositions de Nantes, le palais de Topkapi, la tour Eiffel, le château de Versailles, le stade Pierre-Mauroy, etc.). Voir ce billet de Jean-Pierre Colignon qui en fait mention. Notez que les termes spécifiques sont toujours reliés entre eux par des traits d’union.
Il existe quelques exceptions, lorsque le terme générique à lui seul suffit à désigner le lieu sans ambiguïté (le Grand Palais, la Maison carrée, etc.) ou dans certaines dénominations consacrées (l’Arc de Triomphe).