Majuscule ou pas?

Le fauteuil, le voltaire, s’écrit-il avec une majuscule?

sylvieT Amateur éclairé Demandé le 16 novembre 2015 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Si je me réfère au livre que je possède ─ Éditions Charles Massin ─ , traitant des styles d’ameublement,  fauteuil-Voltaire s’écrit avec une lettre majuscule.

Le style Louis-Philippe est un style de mobilier français en vogue sous le règne de Louis-Philippe (1830-1848) qui influence aussi l’architecture.

Meubles emblématiques du style Louis-Philippe.
Les sièges:
Le fauteuil gondole est très fréquent ainsi que le fauteuil à dossier droit. Le fauteuil-Voltaire connaît son essor. C’est un fauteuil bas sur pieds et profond de siège qui dispose d’un haut dossier cambré..

Pour mémoire:
François-Marie Arouet dit Volataire (1694 – 1778) écrivain et philosophe du  XVIIIe siècle.

czardas Grand maître Répondu le 16 novembre 2015

Quoique l’on rencontre souvent dans les commerces fauteuil « voltaire », il convient d’écrire un fauteuil Voltairecomme on écrit un fauteuil Empire, un lit Empire, une table Louis XIII, etc.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 novembre 2015

Le nom de notre cher parrain sur ce site est devenu par antonomase un véritable nom commun, « un voltaire », pour lequel on ne précise pas qu’il s’agit d’un fauteuil…
Par ailleurs, il ne s’agit pas là  d’un style ou d’une époque — ce qui imposerait la majuscule —, mais d’un modèle.
Au total, pas de majuscule dans ce cas précis.
Plusieurs exemples dans le CNRTL

Si vous précisez « fauteuil Voltaire », il convient de rétablir la majuscule. La minuscule rendrait la tournure pléonastique. Mais le sens devient moins précis, plutôt du genre : un fauteuil comme celui qu’affectionnait Voltaire.
Autre exemple avec un fauteuil Récamier, qui aurait fort bien pu devenir « un récamier », tant il est caractéristique…

Chambaron Grand maître Répondu le 16 novembre 2015

Merci!

sylvieT Amateur éclairé Répondu le 18 novembre 2015

Merci!

sylvieT Amateur éclairé Répondu le 7 décembre 2015