Majuscule ou pas ?

Bonjour,

Lorsqu’on écrit un roman, comment peut-on savoir les règles orthotypographiques à utiliser lorsqu’on invente des noms pour des évènements, des épreuves, des lieux, des  ? Quelques exemples :

– l’épreuve ultime
– La route des héros
– Le Grand Comité
– La Sélection Finale
– Le Cercle des nobles
– L’assemblée des élus

Merci d’avance.

2 réponse(s)

Bonjour,

Il y a de Karine Germoni, l’excellent  Majuscules, abréviations et symboles, de Boeck-Duculot, 2013, 272 p. C’est le n° 8 de « Grevisse Langue française ».
C’est un bouquin de petit format. Il donne les règles, les exceptions et de très nombreux exemples.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 avril 2022

SI vous inventez des noms propres, mettez des majuscules comme pour tous noms propres comme indqiuez ci-dessus.

Tara Grand maître Répondu le 20 avril 2022

? !

le 20 avril 2022.