Majuscule ou pas ?

Bonjour,

On écrit un Canadien, mais un jeune Canadien ou un jeune canadien ?

Quelle est la règle en la matière, car je trouve tout à ce sujet ?

Merci d’avance.

SandrineDC Maître Demandé le 7 mars 2020 dans Général

3 réponse(s)

Merci beaucoup, vous me confirmez qu’il fallait bien l’écrire ainsi.
C’est parce qu’on considère que Canadien n’est ni un nom commun ni un adjectif, mais bien un nom de nationalité, n’est-ce pas ?

SandrineDC Maître Répondu le 7 mars 2020

Sandrine, oui, s’il s’agit bien d’un Canadien (= un national, un ressortissant, un habitant du Canada), je vous confirme qu’il ne s’agit pas  d’un adjectif, et qu’il faut donc écrire avec une initiale majuscule un jeune  Canadien (= un Canadien qui n’est pas vieux).

le 7 mars 2020.

Le terme consacré est gentilé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mars 2020

Bonjour,

SandrineDC a dit : Quelle est la règle en la matière, car je trouve tout à ce sujet ?

Si canadien est substantif, il prend une majuscule, s’il est adjectif épithète, il prend une minuscule.

Dans cette phrase, si jeune est substantif, canadien est adjectif > pas de majuscule :
Un jeune canadien.
= Un jeune d’origine canadienne.

Si jeune est adjectif, canadien est substantif > majuscule :
Un jeune Canadien.
= Un Canadien qui est jeune.

Pour mieux « sentir » la différence, on peut remplacer jeune par vieux, et canadien par anglais.
Quand vieux est substantif, même devant une voyelle il garde la forme vieux :
Un vieux anglais. (Alors, anglais est épithète : pas de majuscule.)

Quand vieux est adjectif, devant une voyelle, il devient vieil :
Un vieil Anglais. (Alors anglais est substantif : majuscule.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 7 mars 2020