MAJUSCULE ou non ? Papa ou papa

Bonjour,

FAUT-IL METTRE UNE majuscule à papa  ?
Il faut prendre de bonnes habitudes dès le début les enfants ! » annonce le Papa de Léo.

Merci !

FabienPion Amateur éclairé Demandé le 27 juillet 2022 dans Général

3 réponse(s)

Papa – nom commun, sans majuscule – est le mot utilisé pour s’adresser à son père. Autrement (sous peine d’infantilisme), employer le mot père : le père de Léo.

joelle Grand maître Répondu le 27 juillet 2022

On met une majuscule que ce soit ou pas le sien, par respect.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juillet 2022

Réponse nulle, comme souvent. Que vient faire le « respect » dans le code des majuscules en français. Méprisez-vous donc tous les mots qui n’en ont pas et les gens qu’ils désignent par la même occasion ?

le 27 juillet 2022.

Dans le cas que vous citez, il ne faut pas de majuscule car il s’agit d’un nom commun. L’article « le » papa de Léo, le montre.
Quand le nom est nom d’adresse (quand on s’adresse à la personne concernée) il est recommandé d’en mettre une. C’est vrai comme pour « Monsieur » ou « Maître » utilisés par exemple en formule d’appel dans une lettre.

Tara Grand maître Répondu le 27 juillet 2022