Majuscule ou non dans expression

Bonjour,
Je vois partout écrit « Convention européenne des droits de l’homme ». Ne devrait-on pas écrire plutôt : « Convention européenne des droits de l’Homme » ? Merci,
Lola

lola Maître Demandé le 11 mai 2020 dans Général

3 réponse(s)

Rien à voir, mais je me demande aussi si on met ou non une majuscule à tribunal dans cette expression : « le Tribunal de grande instance de Paris ». Je n’en mettrais pas… Merci !

lola Maître Répondu le 11 mai 2020

Merci beaucoup !

lola Maître Répondu le 11 mai 2020

Bonjour,
homme sans majuscule désigne une personne de sexe masculin alors que Homme avec une majuscule désigne non seulement les êtres humains comme on pourrait le croire mais aussi, toute espèce du genre Homo (selon l’Académie française).

Ainsi, on écrit les droits de l’homme car on ne parle ici que de l’homo sapiens ; mais on écrit les origines de l’Homme car on évoque toute l’ascendance du genre homo (des primates jusqu’aux homo sapiens).

Bonne journée.

Dor4 Maître Répondu le 11 mai 2020