Majuscule ou non à « hôtel de ville » ?

Bonjour,

Je me pose une question concernant l’expression « hôtel de ville ».
Je sais qu’il ne faut pas mettre de majuscules lorsque l’on parle du bâtiment. J’ai aussi lu qu’il fallait mettre deux majuscules lorsqu’il s’agit de celui de Paris.

Ma question porte sur l’Hôtel de ville en tant qu’institution. Je lis à droite qu’il faut mettre deux majuscules, je lis à gauche qu’il ne faut en mettre qu’au mot « hôtel ».
Que dois-je faire, lorsque je parle de celui de Lyon par exemple, en tant qu’entité administrative ? Dois-je écrire « Des démarches ont été entreprises par l’Hôtel de Ville », ou « Des démarches ont été entreprises par l’Hôtel de ville » ?

Si quelqu’un avait une réponse à m’apporter (et si possible une source écrite fiable détaillant la règle), je lui en serais très reconnaissante.

D’avance, merci !

juju14 Amateur éclairé Demandé le 13 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir juju14.

Vous trouverez ici la réponse : « Le mot hôtel de ville prend des majuscules s’il désigne l’autorité ou l’administration municipale; il s’écrit en minuscules s’il s’agit du bâtiment. »

PhL Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

Bonsoir PhL,
Merci beaucoup pour votre réponse !
La règle énonçant que les deux majuscules ne s’utilisent que pour l’institution de Paris n’est donc pas justifiée ? Ou y a-t-il plusieurs façons de voir différentes, selon les « écoles » de typographie ?

juju14 Amateur éclairé Répondu le 15 septembre 2018