Majuscule ou non ?

Bonjour,

Je me demandais s’il fallait mettre une majuscule, ou non, lorsque l’on parle du Cinématographe des frères Lumière. Il me semble que c’est une marque déposée et que donc la majuscule serait plus appropriée,  mais sur internet, parfois on la trouve, parfois non…

Alors, le Cinématographe / l’invention du Cinématographe, ou le cinématographe / l’invention du cinématographe ?

Je vous remercie !

Naya Maître Demandé le 4 août 2020 dans Général
4 réponse(s)
 

« Cinématographe » est un nom commun, ainsi que vous le confirme notamment le dictionnaire de l’Académie. Donc pas de majuscule (sauf comme ici, en début de phrase).

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 4 août 2020

Merci beaucoup. Donc, dans ce cas précis, « Deux frères, Auguste et Louis Lumière, ont présenté une nouvelle invention : le Cinématographe, une machine qui ne projetait pas », je mets bien une minuscule car il s’agit d’un nom commun, nous sommes d’accord ?

Naya Maître Répondu le 4 août 2020

Oui, le cinématographe.

le 4 août 2020.

Bien entendu, comme on disait le kaleidoscope ou certaines autres inventions qui ont précédé le procédé des frères Lumière. Si l ‘on souhaite conserver une majuscule pour des raisons précises (ouvrage historique par exemple), il est bon alors de l’encadrer de guillemets (ou éventuellement de le mettre en italique) pour faire ressortir cette particularité.
La typo, c’est toujours une affaire de contexte…

le 4 août 2020.

Cinématographe est une marque déposée.

La majuscule est donc  légalement obligatoire, même s’il ne s’agit pas d’un nom propre à l’origine. Mais l’usage ordinaire traite certains de ces mots tout à fait comme des noms communs.

Je vous conseille de mettre une majuscule dans « le Cinématographe des frères Lumière/ l’invention du Cinématographe/ un brevet a été déposé pour l’appareil dénommé Cinématographe. »Etc. 

Prince Grand maître Répondu le 4 août 2020

INPI

« 1 résultats trouvés pour votre requête : cinématographe, dans les marques en vigueur en France

Marque internationale

Accès à la notice complète

Déposant :

Pierre-Alain Gilliéron

Numéro :1089036

Classe :

14″

Nom commun ? Vous allez souvent au « Cinématographe » ?

 

 

 

le 4 août 2020.

@Prince > Il faut être un peu plus rigoureux : la marque déposée de votre exemple est « Cinématographe 1895« , dans le domaine Horlogerie  et non le mot cinématographe lui-même désignant le système d’images animées.
Selon mes connaissances, le dépôt d’un nom  commun simple comme marque pose de sérieux problèmes s’il doit s’appliquer dans le domaine où il est déjà connu comme tel. « Orange », par exemple, n’est pas déposé comme marque de couleur, mais comme société de téléphonie.

le 4 août 2020.

Va pour la majuscule alors, merci beaucoup !

Naya Maître Répondu le 4 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.