Majuscule ou minuscule pour une appellation d’origine contrôlée (AOC)

Bonjour !

Pour parler d’un vin, il existe plusieurs cas de figure qui peuvent le faire s’écrire avec une minuscule, ou avec une majuscule.

Ce dont je suis déjà sûr :

    • On garde une majuscule lorsque le vin est cité en rapport au lieu : Ce vin de Bordeaux est bouchonné.
    • On met une minuscule lorsque l’on fait une métonymie, et qu’on parle alors de l’objet (vin) : Je boirais bien encore deux bouteilles de ce bourgogne.

La question qui reste en suspens :

Lorsque l’on parle ni du vin lui même, ni de la localisation, mais de l’appellation d’origine contrôlée, doit-on mettre une majuscule ou une minuscule ?

Selon Maurice Grevisse, Le bon usage : grammaire française  2007, (p. 95, §99, 4°), j’aurais tendance à mettre une majuscule, puisque on ne parle pas de l’objet, du vin lui-même, mais de l’appellation qui est un terme enregistré et protégé, qui désigne la production, la géographie, la surface, la législation, …

Exemple : L’appellation Côtes du Rhône où travaille ce vigneron donne un côtes-du-rhône blanc excellent.

Merci d’avance pour vos réponses, vos références, etc.

Gloup Membre actif Demandé le 3 février 2020 dans Général

3 réponse(s)

Je suis d’accord avec vous. Par ex., on écrit un bon champagne; mais l’appellation d’origine contrôlée « Champagne ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 février 2020

Merci, avez-vous une autre source, plus générale, que je puisse utiliser pour étayer ceci ?
D’expérience, les sites gouvernementaux ne sont pas toujours les références les plus justes en matière d’orthographe, j’ai déjà pu trouver différentes graphies sur une même page.

Gloup Membre actif Répondu le 4 février 2020

Bonjour,

Je me permets de revenir sur cette question . Comment devrait être écrit par exemple une AOC Bourgogne haute-côtes-de-nuits ? »Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits »? AOC « Bourgogne hautes-côtes-de-nuits » ? majuscule(s) ? Guillemets ? Traits d’union ?
S’il n’y a pas de règle, quel est l’usage le plus répandu, s’il vous plaît.
Merci par avance

NatD Amateur éclairé Répondu le 31 octobre 2022