Majuscule ou minuscule pour le premier paragraphe d’une lettre?

Quand j’écris un courrier, ma première ligne est souvent « Bonjour, » avec une virgule en fin de ligne. J’ai donc tendance à commencer le premier paragraphe de la lettre par une minuscule (selon la règle « pas de majuscule après une virgule »).
Cependant, certains me disent que j’ai oublié la majuscule, car mon paragraphe n’est pas lié au « Bonjour, »
Exemple : en m’inscrivant sur ce site, j’ai reçu :
Bonjour,
Vous vous êtes enregistré(e) avec succès …

Pouvez-vous m’éclairer? S’il faut une majuscule, pourquoi la virgule après « Bonjour »?
Merci

PhilipS Débutant Demandé le 18 mai 2020 dans Général

1 réponse(s)

Si vous reprenez les règles de la lettre, on met une majuscule après la formule d’appel, c’est une convention de présentation plus qu’une règle de ponctuation.
Madame,
Vous m’avez sollicité….
Je ne sais pas s’il existe une véritable règle pour les mails (peu codifiés). Je pense qu’il vaut mieux une majuscule, car c’est le début d’une phrase et d’un paragraphe. Je me rends compte que je n’en mets pas systématiquement mais la plupart de mes correspondants les plus fiables en rédaction le font. Il est intéressant d’avoir d’autres points de vue !

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2020