Majuscule ou minuscule ? Gouvernement, conseil, commission…

Je suis correcteur et je me trouve devant un véritable casse-tête. L’un dit majuscule, l’autre minuscule. Ex. : Le Gouvernement katangais – le gouvernement katangais – le Gouvernement (mot seul) – le gouvernement – le Conseil des ministres – le conseil des ministres – la Commission – la commission…
La solution ? Au début, insérer une note au bas de la page ? Adopter toujours la même ligne de conduite (de correction) ? je patauge !
Je vous remercie.

Jake6000 Membre actif Demandé le 2 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

Tous les correcteurs ont déjà eu ce casse-tête…
Il existe de très bonnes références pour les majuscules s’agissant d’institutions, françaises notamment.
Le principe, si vous ne souhaitez pas abuser des majuscules pour les noms communs, est de réserver les majuscules aux entités spécifiques – uniques, Ex. l’Académie française et de laisser la minuscule pour tout ce qui est générique, Ex. des académies de piano. Des écoles en somme.
Pour le gouvernement, qu’il soit allemand ou katangais, minuscule.
Pour les autres instances, vous pouvez vous référer à la règle précitée : la Commission de la paix civile, si elle est unique et institutionnelle, les commissions diverses et variées supporteront des minuscules.

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2023

Majuscule pour les noms d’organisation (associations, noms d’établissement, ministères, journaux)

Règle 12 : les noms d’organismes qui ne sont pas uniques ne prennent pas de majuscule

Exemples : le conseil général, le ministère, le lycée, le musée…

Exception : les mots Secrétariat et Département prennent une majuscule

Exemples : le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Département d’économie de Sciences Po.

Règle 13 : si les noms d’organismes non uniques sont suivis par un nom propre ou un nom de spécialisation, alors celui-ci prend une majuscule

Exemples : la cour d’appel de Versailles, la mairie de Paris, le ministère de la Culture…

Règle 14 : si un organisme est unique, alors il prend une majuscule

Exemples : l’Académie française, la Bibliothèque nationale, la Haute Cour de justice

le 3 juillet 2023.

Merci pour votre réponse. Je vais appliquer vos recommandations. Pour ce qui est des extraits de discours, je me tiendrai à l’orthographe des différents auteurs. Cordialement.

Jake6000 Membre actif Répondu le 3 juillet 2023