Majuscule ou minuscule dans les noms de jeux

Répondu

Bonjour,

Quelle est la règle concernant les majuscules dans les noms de jeux, comme  »Escape game », par exemple ?
J’aurais mis une majuscule au début du jeu seulement , comme dans mon exemple.

Merci pour votre éclaircissement.
Cordialement,
Isabelle

IsabelleMeynial Amateur éclairé Demandé le 27 juin 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Sauf nom de marque déposée (le Monopoly, la Bonne Paye, etc.), il n’y a pas de raison de majusculer les noms de jeux : jouer aux échecs,  aux billes, au tric-trac, au gendarme et au voleur…
Pas de raison d’en gratifier non plus les jeux avec un nom étranger, qu’on écrira d’ailleurs en italique : « En français, escape game a été traduit par  jeu d’évasion. »

Chambaron Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d’individus), un lieu ou une chose unique.
Les noms de jeux sont des noms propres.
Jouer aux Dames n’a pas le même sens que jouer aux dames :
Je gagne toujours quand je joue aux Dames avec mon frère.
Les petites filles jouaient aux dames, avec leur rouge à lèvres et les hauts-talons de leur maman.
Donc Escape game.

Tara Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Homonymie amusante mais qui ne modifie pas une règle…

le 27 juin 2023.

J’ai été trompée par le mot anglais qui désigne en réalité une catégorie de jeux et qui n’est pas un jeu spécifique donc. Il s’agit, en effet d’un nom commun comme le jeu de billes par exemple.
Alors évidemment jeux d’évasions est un nom commun. Les noms de jeux eux, peuvent être classés dans les noms propres : Monopoly, Le Solitaire, Les Mille Borne….
Et Je n’avais pas donné cet exemple de façon innocente.
L’homonymie montre bien la différence de statut du nom propre et du nom commun : les Dames n’a pas le même sens que les dames ni le même fonctionnement syntaxique.

Cependant, la notion de nom propre n’est pas si évidente. Il n’y a pas de règle aussi précise que vous voulez bien le croire
Les travaux de linguistes montrent clairement cette difficulté à définir le nom propre. Dans son article De la définition linguistique du nom propre, Jean-Louis Vaxelaire affirme :
—-
Quel que soit le type de critère sélectionné, aucun ne fait l’unanimité car sur le plan de la forme, la diversité du traitement des Np selon les langues est patente et, sur le plan sémantique, on tend à limiter les traits sémantiques à des particularités du référent.
Le Np est finalement l’un de ces termes que l’on emploie sans le définir
les critères qui permettent de préciser ce qu’est un Np peuvent largement différer
– majuscule
– intraduisible
– absence d’article
– absence de sens en dehors du référent
[…]
anthroponymes et toponymes y côtoient des titres de romans, des noms d’objets, de partis politiques, d’ouragans, d’événements historiques, etc. Cette hétérogénéité se répercute également sur la forme des Np qui peuvent aller de la simple lettre (le chanteur M) à un syntagme large (Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ?).
—–

Ce que propose Marie-Noëlle Gary-Prieur (Le nom propre constitue-t-il une catégorie linguistique ? ) :
—–

En dehors de ces tournures spécifiques, on peut saisir la différence entre Nom Propre et Nom Commun à travers la comparaison des constructions qui leur sont communes. Je me borne à donner ici deux exemples […]

Kleiber fait ici même l’observation qu’un SN introduit par un partitif ne peut pas être repris par ce si le nom-tête est un Nom Propre ; on opposera :
(a) J’ai mangé du chocolat … Ce chocolat était délicieux.
(b) J’ai écouté du Bach … *Ce Bach était excellent 68
—-

Selon ce marqueur du nom propre :
Puis-je dire :
J’aime jouer aux Dames ;  ces dames…
Non. Sauf quand le nom propre a « glissé » vers le nom commun, car, selon les analyses, la frontière fluctue…. entre les deux.

>>> il convient donc de ne pas vouloir toujours trancher de façon trop catégorique.

le 28 juin 2023.

Bigre, quelle avalanche pour un modeste sujet qui ne crée généralement pas de problème ! Pas sûr qu’un lecteur moyen de ce site s’y retrouve.…

le 28 juin 2023.

Bonjour,

En effet, je n’ai pas eu l’envie de lire en entier la justification de Tara ; merci pour vos réponses, celle de Chambaron m’a convaincue.

le 28 juin 2023.