Majuscule ou minuscule à « direction »

Bonjour,

Je me demandais s’il fallait écrire la Direction générale des migrations ou la direction générale des migrations.

Qu’en dites-vous ?
Merci !

Naya Grand maître Demandé le 12 février 2024 dans Général

4 réponse(s)

Si vous consultez par exemple le Robert (1) ou encore la charte orthotypographique du Journal officiel (2), vous constaterez qu’il faut mettre une majuscule.

(1) Les dénominations des organismes et des administrations publiques à caractère unique dans l’État s’écrivent avec une majuscule initiale au premier nom et à l’adjectif placé avant :
(2) De façon générale, toute entité à échelle nationale prend une majuscule initiale.

A contrario, s’il est question de la direction d’une entreprise, on ne mettra pas de majuscule : La direction des ressources humaines a décidé de procéder à un licenciement économique.

marcel1 Grand maître Répondu le 12 février 2024

J’en dis comme toujours : trop de majuscules tue les majuscules.
Sauf contrainte externe (document formel déjà existant avec une marche typo bien arrêtée), il n’y a pas lieu de majusculer direction, service, secrétariat, département, etc.
C’est l’habitude de voir ces mots en tête de lettre ou sur des signalisations qui imprègne l’idée des majuscules, mais c’est injustifié au milieu d’un texte courant.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 février 2024

Merci bien. Donc, tout en minuscules.

Naya Grand maître Répondu le 12 février 2024

Oui, sauf nomenclature spécifique à un texte, notamment législatif, règlementaire ou administratif. Les majuscules sont affaire de contexte. Leur emploi dispense de préciser de quels organismes ils dépendent car on est censé le savoir. Encore faut-il que cela soit clair.

le 12 février 2024.

Il s’agit d’un texte courant dans lequel on évoque la présence de cette direction.

le 13 février 2024.

Bonjour Marcel1,

Merci pour votre réponse. Donc, d’après vous, je devrais mettre une majuscule ?

Naya Grand maître Répondu le 13 février 2024

Bonjour Naya,
S’il s’agissait d’une administration française, je vous dirai oui ! sans hésitation. Mais, il semblerait que ce soit une administration congolaise (est-ce le cas ?), donc je dirais que :
– soit on majuscule selon la façon dont les Congolais majusculent (il semblerait qu’ils mettent des majuscules à tous les mots, mais il faudrait avoir les documents officiels pour en avoir la certitude) ;
– soit on applique notre système typographique et dès lors on majusculera uniquement direction.

le 13 février 2024.

En effet, il s’agit bien d’une administration congolaise. À l’instar des Anglais, les Congolais ont tendance à mettre des majuscules partout, mais les règles typographiques françaises sont plus complexes.

le 13 février 2024.