Majuscule ou minuscule

Bonsoir,

Dans quel contexte faut-il mettre une majuscule aux appellations suivantes (s’il faut en mettre une) : président du tribunal, monsieur le procureur, monsieur le président (dans un tribunal), maître (quand on s’adresse à un avocat) ? la règle est-elle différente  selon que l’on  s’adresse à la personne directement  ou qu’on  la décrit ?
Merci  pour vos réponses.

Isa Amateur éclairé Demandé le 17 mars 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Isa

La « règle » est, en principe, différente selon qu’on s’adresse à ces personnes ou que l’on parle d’elles.

Formules d’appel ou dans la formule de politesse  : Monsieur le Procureur, Monsieur le Président, Maître.  Il s’agit de majuscules dites de « déférence ».
Si j’évoque ces personnes avec un tiers, j’écris (je l’ai souvent fait d’ailleurs dans une vie antérieure) : Le président du tribunal [de grande instance  d’Agen  m’a indiqué…]. Me  Lombard  a accepté de défendre ma cause.  J’ai  saisi le procureur de la République…
Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mars 2019

Merci Prince.

Isa Amateur éclairé Répondu le 17 mars 2019

De rien Isa. Bonne fin de soirée.   🙂

le 17 mars 2019.