majuscule ou minuscule?

Répondu

Bonsoir à tous !

ma question:  il faut écrire en majuscule Ministère  de la Justice  …..   dans une phrase  ….  du département ministère  de la justice  de la région ….

Jany Amateur éclairé Demandé le 7 novembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Jany,

Malgré quelques grammairiens qui écrivent le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la Défense nationale, le Ministère de la Qualité de la vie, etc., et qui écriraient donc le Ministère de  la  Justice (cf. Albert Doppagne, Majuscules,abréviations, symboles et sigles, Duculot), je mettrais une initiale minuscule à ministère (employé dans le sens de « département ministériel ») et une majuscule initiale au nom du domaine du ministère. ==> Le ministère de la Justice.

En effet, le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale et, surtout, les trois plus grands dictionnaires  de langue générale actuels (le Dictionnaire de l’Académie française, le Grand Robert et le TLfi ) retiennent la graphie « minuscule + majuscule ».

Il en est de même de l’ouvrage spécialisé de Karine Germoni intitulé Majuscules, abréviations et symboles, de Boeck/Duculot, 2013, p. 70.

On écrira, bien évidemment, par analogie, le secrétariat d’Etat  à la Famille et le département de l’Agriculture.

N.B. Dans ce domaine de l’emploi des majuscules, où il faut bien se garder, comme on le sait, d’être catégorique, j’ai préféré vérifier que la graphie « minuscule + majuscule » était la seule en usage ou, à tout le moins, l’orthographe largement dominante.

Bonus : si un jour, vous exercez des fonctions dans une administration centrale de l’Etat, vous serez contrainte d’écrire le ministère de la justice, etc., sinon vos projets de lettres ou de notes seront corrigés. Le Journal officiel de la République française a également adopté la graphie « minuscule + minuscule ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 novembre 2018

On doit écrire : Le ministère de la Justice.

czardas Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

Je vous remercie.

Jany Amateur éclairé Répondu le 9 novembre 2018