Majuscule ou minuscule ?

Faut-il écrire :
J’ai réussi mes études en informatique (avec une minuscule) ou en Informatique (avec une majuscule) ?
La minuscule me paraït plus correcte, mais sur mon diplöme j’ai une majuscule… ?

PhilippeBerck Maître Demandé le 24 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Il convient d’écrire « informatique », avec une minuscule donc.
Informatique est un nom commun.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2018

Ce qui ‘étrange » c’est que sur le site de mon ancienne école il y a une majuscule sur tous les titres.
Comme sur le site suivant, dans l’onglet FORMATIONS :
https://www.hers.be/#

Je ne pense pas que l’école ferait des fautes sur un site aussi important…
Bachelier en Informatique de gestion.
Bachelier en Compabilité.
Bachelier Éducateur spécialisé…

PhilippeBerck Maître Répondu le 24 octobre 2018

Philippe,

Dans cet emploi, l’initiale majuscule est fréquente ! Il s’agit de mettre  bien en évidence un mot important. L’auteur de ces titres sait pertinemment que informatique, comptabilité et éducateur ne prennent pas de majuscule initiale !

La publicité utilise aussi ce procédé pour attirer l’attention sur un terme ou mettre en valeur un produit : « … l’Oeuf de nos Villages », … Beurre Tendre.

Pour ce qui concerne  ta phrase, je confirme je ne mettrais pas de majuscule à informatique : le contexte ne s’y prête pas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2018