Majuscule ou minuscule?

Bonjour,
Faut-il écrire les houillères ou les Houillères avec la majuscule?
merci pour votre aide!

Walentine Débutant Demandé le 22 février 2022 dans Général

4 réponse(s)

Il faut une majuscule car c’est un nom propre.

Wikipédia :
Les Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais (abrégé HBNPC) est le nom donné à la Libération (après la Seconde Guerre mondiale) aux entités nationalisées (anciennes concessions minières, antérieurement détenues par 18 Compagnies minières) dans le Bassin minier du nord de la France. Ces entités sont alors réparties en 9 groupes (Valenciennes, Douai, Henin-Liétard, Oignies, Liévin, Lens, Béthune, Bruay, Auchel, ce dernier groupe intégrant aussi les anciennes concessions du Boulonnais).

Tara Grand maître Répondu le 22 février 2022

Merci beaucoup, voir ce mot écrit à plusieurs reprises sans majuscule m’avait mis le doute…:)

Walentine Débutant Répondu le 22 février 2022

Wikipédia:

« Les Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais (abrégé HBNPC) est le nom donné à la Libération (après la Seconde Guerre mondiale) aux entités nationalisées (anciennes concessions minières »…).

Grand Larousse illustré de 2015 :

« *houillère n. f. Mine de houille. »

« Mine de houille. Les houillères de Lorraine. »
Dictionnaire de l’Académie française

Le Trésor de la langue française :

HOUILLÈRE, subst. fém.

Mine de houille. Les houillères de la Belgique (Ac.).Les puits d’aérage des houillères (MicheletChemins Europe,1874, p. 295).Carl était employé dans la houillère pour fermer et ouvrir, au passage des wagonnets de charbon (Verne500 millions,1879, p. 83).Dès 1944, est institué le « Groupement national des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais », auquel s’ajouteront bientôt celles de la Loire (De GaulleMém. guerre,1959, p. 95

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 février 2022

Merci beaucoup!

Walentine Débutant Répondu le 24 février 2022