Majuscule noms des fêtes

Bonjour,

Doit-on mettre des majuscules pour le nom de foires, marchés, fêtes comme suit:

fête du Fromage ?

Merci beaucoup pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 13 août 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

Je ne mettrais pas de majuscule(s) à une fête du fromage ; mais personne n’empêchera d’en mettre aux organisateurs et aux fans!

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 août 2021

Merci beaucoup Prince. C’est noté.

le 14 août 2021.

Il n’y a pas de raison d’utiliser de majuscules pour un complément du nom « fête ».
Fête des moissons – fête des morts – fête de village – fête de la récolte – fête de la musique – fête des mères – …

Lorsque le complément du nom renvoie à une organisation on utilise la majuscule :
Fête des Écoliers Fête des Cordonniers –  Fête des Boulangers

On a cependant :
Fête de la Nature : la majuscule s’explique sans doute parce que La Fête de la Nature est un événement international organisé par l’association Fête de la Nature
Fête du Travail : peut-être pour insister sur le travail comme valeur ?
Ce qui ne peut pas être le cas pour le fromage (hi hi hi)
> fête du fromage

Tara Grand maître Répondu le 14 août 2021

Merci Tara pour ce point très pédagogique. C’est ainsi très clair.

durillon Grand maître Répondu le 14 août 2021