majuscule nom commun

Bonsoir,

Peut-on mettre une majuscule à un nom commun pour en faire ressortir le sens ou l’appuyer d’une connotation spécifique  dans un texte ?
Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 14 avril 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir.
Quand il est question d’effet de style, beaucoup de choses sont possibles… Mais tout n’est pas permis non plus. Et donc… pourriez-vous donner un exemple ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 avril 2018

Merci. Oui au vu des réponses ci-dessous il semble en effet que ce soit possible (oui il s’agissait de renforcer un terme dans un texte)

le 21 avril 2018.

En effet, en matière d’effet de style, chacun peut mettre sa patte. Il me semble évident que la majuscule apporte quelque chose, elle remplace, à l’écrit, l’intonation orale. Dans une phrase comme « Tu as donc trouvé ton Maître », la majuscule renforce le sens. « Tu as donc trouvé ton maître » semble beaucoup plus fade.

Clic Grand maître Répondu le 14 avril 2018

Merci. Oui je vois souvent ce genre de majuscule servant à appuyer le sens et me demandais si véritablement c’était correcte

le 21 avril 2018.

« Tu as donc trouvé ton Maître » est plutôt grandiloquent.
Ajouter quatre points d’exclamation.

« Tu as donc trouvé ton maître » sera dans la bouche du héros.
Le méchant parle avec des majuscules.

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018

Merci pour cet exemple éclairant !

le 21 avril 2018.