Majuscule nom commun

Bonjour,

Peut-on mettre une majuscule à un nom commun
comme la santé  par exemple   pour  évoquer  justement
la santé avec un grand S qui aurait alors valeur d’une divinité.

Merci

durillon Grand maître Demandé le 30 novembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Si vous personnifiez la santé, alors pourquoi pas.
De façon générale, il vaut mieux éviter d’abuser des majuscules. Il est souvent préférable de développer l’idée qui vous pousserait à mettre une majuscule.

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2020

Bonsoir Durillon,

1° Oui, il est possible de mettre une majuscule à un nom commun, et ce, dans plusieurs cas différents. Si cela vous intéresse, je pourrai développer.

2° Mettre une initiale majuscule à santé   si ce nom désigne une divinité, c’est plutôt recourir à la divinisation qu’à la personnification.

3° Si vous créez une déesse de la santé (il en existe déjà*), il convient, à mon sens, de lui donner de la majuscule, par analogie avec les noms des dieux paÏens et des êtres mythologiques, qui prennent une majuscule initiale  (Minerve, Athéna, Jupiter, Vénus, Diane, Juventas, Cupidon, etc.). ++> la déesse Sanitas (!), Sanitas…

* « Dans la mythologie grecque, Hygie ou Hygée (en grec ancien Ὑγιεία / Hugieía ou Ὑγεία / Hugeía, « santé »), fille d’Asclépios, dieu de la médecine, et d’Épione, est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène. Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 30 novembre 2020