Majuscule Noir/noir

Bonsoir,

En parlant d’une personne, doit-on écrire : « Il est Noir » ou « Il est noir » ? Pourquoi ?

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 7 août 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Attention, bien distinguer même s’ils désignent la même entité (groupe humain)
1) nom commun précédé d’un déterminant : un Noir, les Noirs, etc.
et
2) l’adjectif accompagnant un nom commun : une femme noire, des hommes blancs, etc.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2022

Bonsoir,

  1. C’est un Noir. C’est un nom propre . Cf. le dictionnaire.
  2. Il est noir. C’est un adjectif qualificatif.
Prince (archive) Débutant Répondu le 7 août 2022

Les noms de couleur, lorsqu’ils sont employés pour un groupe humain,prennent une majuscule : un Noir, un Blanc, etc.

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2022

Vous êtes culottée.

le 8 août 2022.

D’accord merci, donc on peut dire les deux ?

« Il est Noir » et « Il est noir »… ?

Fra8 Maître Répondu le 8 août 2022

Il est noir : adjectif, voir ma réponse.

le 8 août 2022.

C’est un Noir. Un Noir.
Il est noir. Un homme noir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2022

Ok super, merci beaucoup

Fra8 Maître Répondu le 8 août 2022

Il est noir – c’est un Noir
Il y a un déterminant devant le nom et pas devant l’adjectif.

le 8 août 2022.