Majuscule « monsieur »

Répondu

Bonsoir,
Je crois connaître les règles de base pour les minuscules/majuscules aux titres de civilité mais qu’en est-il dans un dialogue écrit.
Je m’explique. Dans la phrase suivante d’un roman, j’ai pu lire :
« – Vous savez, cher monsieur, que […] »
Ne faudrait-il pas mettre de majuscules à « Monsieur » ? Voire même à « Cher », pour insister.
D’avance, merci les fanas d’orthographe !

Laury20 Amateur éclairé Demandé le 6 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Malgré les préconisations de certains qui trouvent toujours une « bonne » raison de mettre une majuscule à n’importe quel mot, il n’y a pas lieu d’en mettre aux titres de civilité lorsqu’ils figurent dans le texte courant.
C’est purement l’habitude de voir ces mots en tête de courrier qui a fini par l’imposer n’importe où. À ce titre, il faudrait en mettre à toutes les appellations utilisées dans les dialogues ou à leur mention dans les textes, ce qui n’a plus aucun intérêt démarcatif.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 janvier 2024

Il est vrai que la majuscule dans ce cas ne s’utilise plus guère que quand on s’adresse directement à la personne dans un courrier. On pourrait faire une exception dans un dialogue si l’on voulait ajouter une marque de respect volontairement exagérée. Autrement, il est vrai qu’elle est devenue désuète.

Cathy Érudit Répondu le 7 janvier 2024