Majuscule Madame

Bonjour, j’aimerais valider l’emploi des majuscules/minuscules pour madame, dans les cas suivants svp :

— Bonjour madame Dupont.
— Bonjour madame.

C’est son œuvre, commenta madame Dupont.

— Est-ce que madame pourrait me recevoir

D’autre part, doit-on mettre une virgule après bonjour ?

Merci d’avance ,bon we,

Ghislaine

GH Amateur éclairé Demandé le 26 janvier 2024 dans Général

5 réponse(s)

Vous trouverez bien entendu des gens qui vous expliqueront que l’on doit majusculer les titres de civilité même dans le texte courant ou dans des incises de dialogue.
C’est une pure contamination de l’habitude de les voir ainsi en tête de courrier mais il n’y a aucune raison typographique pour cela, notamment l’argument fallacieux d’une prétendue marque de respect. La majuscule n’a rien à voir avec  le respect, qu’on se le dise et se le répète. C’est de la typographie et non de la psychologie. Pourquoi alors ne pas écrire « Bonjour, Jeune Homme » ou « Au revoir, Vieille Branche » ?
Par ailleurs, les apostrophes (c’est le nom consacré) se séparent bien des autres éléments (ici bonjour) par une virgule.

NB  Dans des écrits anciens (cela ne se fait plus de nos jours me semble-t-il), on pourra trouver Madame ou Monsieur (avec majuscule et sans complément) dans la bouche de domestiques parlant de leurs patrons. Cela avait alors une valeur absolue (remplaçant le nom propre).

Chambaron Grand maître Répondu le 26 janvier 2024

Merci pour votre réponse. Donc, tout est correct mise à part la virgule manquante après bonjour ? Re… merci !

GH Amateur éclairé Répondu le 26 janvier 2024

— Bonjour, madame Dupont.
— Est-ce que madame X (Madame tout court dans un texte avec des domestiques) pourrait me recevoir ?

le 26 janvier 2024.

Merci… il n’y a effectivement pas de rapport hiérarchique. Bon we

GH Amateur éclairé Répondu le 26 janvier 2024

Vos trois premiers « madame » ne demandent pas de majuscule, mais le « Madame » utilisé seul pour désigner soit une personne autre que l’interlocuteur à la manière d’un nom propre (pouvez-vous me dire si Madame peut recevoir ? savez-vous si Monseigneur est sorti ?), soit une interlocutrice à la troisième personne par déférence (et donc Madame m’autorise-t-elle à me retirer ? et donc Monseigneur est-il satisfait ?), demande une majuscule, obligatoirement. Il est possible que ça ne se dise plus (je ne l’ai jamais entendu de ma vie, c’est vrai), mais si ça se disait et si ça s’écrivait, il faudrait une majuscule. On ne peut pas dire que le fait que cette façon de parler ait disparu a entraîné qu’elle s’écrit désormais sans majuscule, ça n’aurait aucun sens.
Que voulez-vous dire par « Est-ce que madame pourrait me recevoir ? » ?

Entre le salut et l’apostrophe, je ne mettrais pas de virgule, ceci pour respecter l’esprit de l’oralité, étant bien entendu que même « bonjour madame » est obligatoirement, par nature, la transcription d’une formulation orale : Salut Coco, Adieu l’ami, Bonjour madame, Ça va tonton ?

CParlotte Grand maître Répondu le 27 janvier 2024

Bonjour et merci pour votre réponse. Le « madame » était dit par une personne qui désignait une directrice dans son bureau. J’ai finalement opté pour accoler le nom après madame. Bon dimanche

GH Amateur éclairé Répondu le 28 janvier 2024