Majuscule Lois fondamentales du royaume et Reine Mère

Bonjour,

J’ai vu récemment écrit dans un ouvrage :

Lois fondamentales du royaume
Reine Mère

Les majuscules me semblent quelque peu inappropriées
Cette typographie est-elle correcte ?

Merci infiniment

durillon Grand maître Demandé le 2 avril 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir durillon,

Effectivement la reine mère est un  nom commun qui désigne l’épouse du roi défunt, mère du roi (ou de la reine) régnant(e).
Il ne prend pas de majuscule.

PhL Grand maître Répondu le 2 avril 2017

Quant aux « Lois fondamentales » du Royaume, je ne vois pas ce que cela désigne car le pays n’a pas de constitution écrite.
Une série de textes fondateurs rédigés au fil des siècles : la « Petition of rights » de 1628 limite les pouvoirs du roi au profit du parlement, « l’Habeas corpus » de 1679 précise que nul ne peut être arrêté et détenu arbitrairement sur ordre du roi, « l’Act of settlement » de 1701 définit les conditions d’exerce de la monarchie.
Donc, le terme ne doit pas prendre de majuscule, ce n’est pas une désignation officielle, comme le serait par exemple la Constitution de 1958. C’est un nom commun + un adjectif.

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2017