Majuscule/grade militaire

Bonsoir,

-Santé, capitaine !

ou

-Santé,  Capitaine !

Je lis qu’il est préférable de mettre la majuscule au grade militaire dans le cas où il désigne la personne à qui l’on s’adresse, notamment dans les formules d’appel ou de salutation, qu’en pensez-vous ?
J’ai souvent constaté dans des romans contemporains l’absence de capitales.
Merci et belle soirée !

lealou Amateur éclairé Demandé le 29 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Personne a une idée ?

lealou Amateur éclairé Répondu le 30 janvier 2023

Malgré l’insistance de nombreux rédacteurs à mettre une majuscule à de nombreux noms communs dans les dialogues, il n’y a aucune raison à cela.
On écrit donc bien :
—Bonjour, monsieur.
— Mes respects, madame,
— Mes hommages, monseigneur.
et
— Santé, capitaine !

Chambaron Grand maître Répondu le 30 janvier 2023