Majuscule et surnom

Bonjour,

Ce n’est pas toujours clair concernant l’utilisation de la majuscule et des surnoms. Certains mettent une majuscule à papa ou maman, exemple :

– Dis, Papa, est-ce que Maman sera avec nous ?

Selon mes recherches, normalement, il n’en faudrait pas.

Maintenant, dans le cas ci-dessous, c’est vrai que ne pas mettre la majuscule semble étrange.

– Dis, Pa’, est-ce que Man’ sera avec nous ?

J’ai vu également le cas suivant pour lequel je ne mettrai pas de majuscule, car c’est comme si on disait : mon ange, ma chérie, ma cocotte, ma puce, ma belle…

– Mais oui, ma Poupounette, nous irons au cirque.

Que pensez-vous de tous ces exemples ?

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 24 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

En fait, il est compréhensible de mettre une majuscule au diminutif affectueux quand on s’adresse à la personne car on a le sentiment que cela remplace son prénom.
Chère Maman ! Mon Minou, mes Loulous, … je vais arrêter car je risque de basculer dans le mode « gaga ».
En revanche, si vous employez le terme comme un nom commun – par exemple « une maman » au lieu de « une mère », les petits loulous sont à l’école (je ne jugerais pas cette façon de s’exprimer que je trouve un peu régressive…), c’est fréquent dans une certaine presse ou dans les petits mots personnels, je n’en mettrais pas.

joelle Grand maître Répondu le 24 mars 2021

Bonsoir,

Je me permets de vous renvoyer à deux de mes réponses concernant les surnoms et les appellatifs affectueux.

Bonne soirée !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mars 2021