Majuscule et points cardinaux

Bonjour,

Ces phrases sont-elles correctement orthographiées ?

 Le climat du midi est plus agréable que celui du nord de la France.
 Le Nord et le Sud de la France offrent de grands contrastes.
L’ouest des États‑Unis a en général la faveur des touristes.

czardas Grand maître Demandé le 16 février 2016 dans Question de langue

6 réponse(s)

Pour tenter de réconcilier des positions apparemment divergentes, on peut englober les différentes réponses sous une autre formulation des règles déjà énoncées :
 — Valeur absolue : « En France, on aime le Midi. »
 — Valeur relative : « On aime le midi de la France ».
Ou
 — Valeur absolue : « La conquête de l’Ouest. »
 — Valeur relative : « La conquête de l’ouest de l’Amérique par les colons. »
Ou
— Valeur absolue : « Le pôle Nord »
— Valeur relative : « Le pôle nord de la planète »
On peut même, à l’extrême, trouver les deux dans une seule phrase : « Le climat du Midi est plus agréable que celui du nord de la France .» Le contexte joue donc beaucoup.

Cela recoupe les différents cas énoncés par différentes sources, mais de manière plus fiable pour les cas litigieux. On retrouve cette constante dans d’autres domaines :
* Histoire
 — Valeur absolue : « La Restauration »
 — Valeur relative : « La restauration de la monarchie en 1815. »
* Titres et appellations
— Valeur absolue : « Messieurs… Le Roi ! »
— Valeur relative : « Messieurs… Le roi de France ! »
* Organes publics :
— Valeur absolue : « Le Ministère en a décidé ainsi. »
— Valeur relative : « Le ministère de la Défense en a décidé ainsi. »
 On pourrait multiplier les exemples…

En tout cas, c’est mon critère de longue date, et il ne m’a jamais fait défaut…

Chambaron Grand maître Répondu le 17 février 2016

Selon moi :
Pas de majuscule pour les points cardinaux, sauf si vous désignez le Nord comme le département.
Majuscule à Midi, c’est géographique.

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2016

J’écrirais :

« Le climat du Midi est plus agréable que celui du nord de la France.
Le nord et le sud de la France offrent de grands contrastes.
L’ouest des États‑Unis a en général la faveur des touristes. »

jean bordes Grand maître Répondu le 16 février 2016

Bonjour,

Que pensez-vous alors de ces références ?

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect3&info0=3.3.2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais

s’ils indiquent une région :

  • « Le climat du Midi est plus agréable que celui du Nord de la France33 »,
  • « Le Nord et le Sud de la France offrent de grands contrastes34 »,
czardas Grand maître Répondu le 16 février 2016

Je ne suis pas d’accord. Si le point cardinal désigne une position géographique, il prend une minuscule.

Pourquoi, si l’on écrit l’ouest des États-Unis, n’écrirait-on pas le nord de la France ? C’est la même chose pour le nord et le sud de la France.

On écrira :
le climat du Midi (région), le nord de la France (position),
le nord et le sud de la France (position),
l’ouest des États-Unis (position).

Il y a une règle, il faut la respecter et non l’arranger à sa guise. D’ailleurs, ce n’est pas sur internet que l’on trouve forcément la bonne information, tant s’en faut.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 février 2016
SLB Débutant Répondu le 5 décembre 2020