majuscule et accord des noms de confiserie

Répondu

Bonjour,
je voulais savoir ce que vous pensez de ça :

Les bonbons les Mistral gagnants portent-ils une majuscule et s’accordent-ils ?
Pour moi, c’est soit Mistral gagnants, soit mistrals gagnants

Pareil pour Carambar : des carambars OU des Carambar

Je m’appuie sur le fait que
– les marques déposées peuvent garder leur majuscule mais ne prennent pas la marque du pluriel ET
– les marques déposées passent parfois dans le langage courant et deviennent donc des noms communs ET
– on met une majuscule aux noms propres et non aux adjectifs qui leur sont associés.

Que pensez-vous de tout ça ??? Merci !!

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Vos hypothèses et votre raisonnement sont justes. Il y a notamment incompatibilité entre un « nom de marque »  et la « marque du pluriel ».
Les erreurs viennent de deux sources principales :
1.  On ne sait pas si la marque est toujours protégée ou pas, et ce n’est pas évident à savoir. Il faut recourir à la base de données de l’I.N.P.I. ce qui est long et fastidieux. Beaucoup d’entreprises propriétaires de marques connues sont tolérantes sur l’emploi comme nom commun de leurs biens immatériels mais des exemples ont montré que la question pouvait s’envenimer (procès sur Kärcher et Caddie notamment).
2.  Le respect scrupuleux du nom demande une analyse poussée car les publicitaires compliquent à l’envi la graphie (exemple type de l’iPod commençant par une minuscule). Dans le cas des « Mistral gagnant », le mot gagnant n’est pas un adjectif facultatif apposé mais fait partie du nom de marque. Donc pas de pluriel pour aucun des deux mots ni de majuscule à l’adjectif qui suit le substantif.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 août 2023