Majuscule et accent circonflexe

Dans quel cas, certains titres et événements prennent-ils une majuscule ?

Une partie de votre famille a disparu au cours des événements (sous-entendu de la Révolution)
ou bien : Une partie de votre famille a disparu au cours des Événements

Pareillement, met-on une majuscule à un titre ?
Les leçons de Maître Jolibois.

Je remarque également que l’accent circonflexe de maître n’est pas une obligation. Dans les dictées de mon enfance, cet oubli enlevait un demi-point.
Donc, écrit-on maître avec ou sans accent ou les deux et si oui, quelle est la raison de ce changement, à moins que la règle ait toujours existé ?

2 réponse(s)

Bonjour,

en ce qui concerne cet accent circonflexe, vous trouverez ici les rectifications orthographiques de 1990.
La majuscule à événements, elle n’as pas lieu d’être excepté si « les Événements » fait référence, dans une œuvre de fiction, a quelque chose d’unique et d’importance.
La majuscule à maître n’a lieu d’être que lorsque l’on s’adresse directement par écrit à un notaire ou un avocat, ce qui n’est pas votre cas.

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 mars 2024

Impossible pour moi d’éditer cette réponse et de supprimer ce « s » maudit.

le 26 mars 2024.

:)) ce n’est pas grave, on fait tous des fautes d’étourderie, mon manuscrit en est plein et plus je corrige, plus j’en trouve, grrrr!

le 28 mars 2024.

Bonjour Ouatinm et merci pour le lien. Bonne journée

petiteabeille Érudit Répondu le 26 mars 2024