majuscule divers

Bonjour,

Je viens demander une nouvelle fois votre aide s’agissant de l’emploi des majuscules.
Lorsque l’on parle d’une voiture, ou de n’importe quel véhicule d’ailleurs, doit-on utiliser la majuscule comme pour les gentilés (ce qui me gêne…) :
« Je l’ai vu arriver avec une belle anglaise », ou avec une belle Anglaise ?
Merci par avance !

NatD Amateur éclairé Demandé le 17 novembre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Je ne mettrais pas belle anglaise avec deux majuscules.  Je mettrais un mot qui fait comprendre qu’il s’agit d’un véhicule. Ma voiture, cette belle anglaise, …

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2022

Je pense qu’anglaise est ici un adjectif qualificatif au même titre que « belle ». Le nom « voiture » est sous-entendu. Si on met une majuscule à anglaise, on pensera forcément qu’il s’agit d’une personne de nationalité anglaise.
On peut trouver : « La Belle Anglaise est une série policière réalisée par Jacques Besnard, d’après un scénario de Jean Amadou, Albert Kantof et Jacques Besnard.  » où « Belle Anglaise » désigne une voiture, avec une majuscule à chaque terme. C’est sans doute mieux.
Pour moi,  » Je l’ai vu arriver (dans ou) au volant d’une belle anglaise ou d’une Belle Anglaise ».
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 17 novembre 2022

Merci…
Je pense que je vais partir du principe que le mot « voiture » est sous-entendu, car la majuscule me gêne vraiment dans un texte.
Belle journée.

NatD Amateur éclairé Répondu le 17 novembre 2022

Merci Prince, cela conforte mon ressenti ; le contexte permettra de lever l’ambiguïté.
Merci encore !

NatD Amateur éclairé Répondu le 17 novembre 2022