Majuscule des points cardinaux

Bonjour à tous,

Dans la phrase « Les batailles se succédèrent sur le front de l’Ouest », est-il correct de mettre une majuscule à « ouest », en considérant le « front de l’Ouest » comme une entité géographique bien définie, comme « l’Amérique du Sud », ou faut-il l’écrire avec une minuscule, en considérant qu’il ne s’agit que d’une indication ? À titre personnel, je penche pour la majuscule, mais je ne trouve nulle part cet exemple en particulier, et préférerais avoir confirmation.

Merci d’avance pour vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 28 mars 2019 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Juju14,
Je suis passionnée par ce genre de questions. Je dirais que c’est une région et donc « front de l’Ouest », on parle bien de  l’Europe de l’Est, par exemple, alors qu’on dirait les armées qui se trouvaient à l’ouest de la France. Dans votre phrase, on parle d’une région et pas d’un endroit, d’une position donnée, d’un point cardinal.

Voici ce que dit l’une des fiches explicatives du projet Voltaire :
« La minuscule est de rigueur pour le point cardinal, qu’il soit utilisé seul (le vent d’ouest) ou suivi d’un complément déterminatif (l’ouest de la France).  »
On parle donc de directions.
« On met, en revanche, une majuscule si le mot, employé seul, indique une région (passer ses vacances dans l’Ouest), une entité politique (le bloc de l’Ouest par rapport au bloc communiste) ou entre dans une dénomination désignant une unité géographique bien définie (l’Europe de l’Est). »

Je dirais donc que votre intuition vous guide bien.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 29 mars 2019