Majuscule dans les titres .

Bonjour

Doit-on écrire Le Petit Chaperon Rouge ou Le Petit Chaperon rouge ?
Moi j’étais pour la 2 e option, mais j’ai vu la 1ère employée.

Merci

Cathy33 Grand maître Demandé le 30 janvier 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Cathy33,

Il y a une explication tout à fait simple pour la question que vous vous posez : quand un titre commence par un article défini, le nom qui suit s’écrit avec une majuscule et s’il a un adjectif qui le précède, il s’écrira aussi avec une majuscule : Le Petit Chaperon rouge.

Votre exemple sert aussi à démontrer que l’adjectif derrière le nom n’a pas de majuscule. Ce sont des règles de typographie.  Peut-être aurez-vous aussi remarqué, dans le texte que vous avez lu, que le titre était écrit en italique ou alors entre guillemets.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 31 janvier 2019

Bonjour Cathy.

On trouve toutes les graphies…

Toutefois,  l’Académie française (cf. son Dictionnaire, 9e éd., article chaperon) écrit,  comme  vous étiez tenté de l’écrire :

« Titre célèbre : Le Petit Chaperon rouge, de Charles Perrault (1697). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 janvier 2019

Merci Prince, je reste donc sur ma première idée !

Cathy33 Grand maître Répondu le 30 janvier 2019

Merci à vous, je révise en effet aussi les règles de typographie et ce rappel est utile.

Bonne journée

Cathy33 Grand maître Répondu le 31 janvier 2019