Majuscule dans le nom des oeuvres

Bonjour,

Je trouve que c’est une des règles les plus difficiles du français : les majuscules dans les noms des oeuvres !

Sur les oeuvres comme « Le Petit Chaperon Rouge », « le Loup, la chèvre et les sept chevreaux » ou encore Boucle d’Or et les 3 ours », où doit-on mettre les majuscules ???
(Notez que je les ai mises de manière assez aléatoire…).

Merci !

AnnBj Amateur éclairé Demandé le 6 décembre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
regardez ce lien.
Si le titre commence par l’article défini (le, la, l’, les), il est d’usage de mettre une majuscule au mot suivant. Exemples : La Joconde, célèbre portrait de Léonard de Vinci, Le Déserteur, poème de Boris Vian. Si l’on suit cette logique, il faut écrire Le Livre de la jungle,

Le rôle de la majuscule n’est pas d’indiquer où commence le titre. C’est plutôt le rôle de l’italique que de montrer ce qui appartient au titre. Le rôle de la première majuscule est d’indiquer à quelle lettre est classé le titre dans un index ou dans toute autre liste alphabétique.
Si un adjectif est en début de titre ou inséré entre le déterminant défini et le nom, il détermine l’ordre alphabétique et prend la majuscule.
donc ==> Le Petit Chaperon rouge.
Le Loup, la chèvre et les sept chevreaux

Si un titre comporte des noms propres ou apparentés, ceux-ci gardent évidemment leur majuscule
Boucle d’or et les trois ours.

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2021

Merci Joëlle ! D’une grande clarté, comme d’habitude !

AnnBj Amateur éclairé Répondu le 6 décembre 2021

Eh bien oui : c’est très clair. Merci Joëlle, moi aussi j’étais dans le flou.

le 7 décembre 2021.