Majuscule aux titres honorifiques et apostrophes

Bonjour,

J’ai un doute quant à l’utilisation de majuscules sur les mots suivants. Pourriez-vous m’aider s’il-vous-plaît?

1) « Je te comprends, honorable ancêtre, mais tu dois aussi avouer que … » (réplique de dialogue)
2) Cette guerre va avoir lieu, cher ancêtre de l’humanité, nous ne pouvons y échapper... » (réplique de dialogue)
3) Son altesse n’était pas du genre à se soumettre… » (narration)

Merci pour votre aide 🙂

Lilyine Maître Demandé le 3 février 2023 dans Général

1 réponse(s)

Pour 1 et 2, aucune majuscule, simplement parce qu’il n’y a aucune raison d’en mettre à tous ces noms communs.
Pour le 3 :
— minuscule par défaut, si le mot ne renvoie qu’à une vague évocation de noblesse ;
— majuscule si le mot se rapporte à un titre effectif dans le récit pour une personne identifiée, régulièrement affectée de ce titre.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 février 2023

Merci beaucoup !

le 4 février 2023.