majuscule aux noms militaires ou autres

Répondu

Bonjour,
je suis sur un polar et je suis complètement désemparée…
Dans un dialogue, quand on s’adresse donc à eux :
– Bonjour, Commissaire ! (ou commissaire)
– Bonjour, Chef ! (ou chef)
– Bonjour, Mon Commandant ! (ou mon commandant, ou mon Commandant)
– Bonjour, Monsieur le Substitut ! (ou monsieur le substitut)
– Bonjour, Monsieur le Procureur ! (ou monsieur le procureur)

Bref, vous avez compris…
Merci !!

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 27 septembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Un grand classique et toujours la même réponse : pas de majuscule à toutes ces appellations de civilité qui ne sont que des noms communs. Du caporal au maréchal, du curé au cardinal, du môssieu’ à la madame, c’est un régime d’absolue égalité. C’est l’habitude de les voir figurer en tête de phrase ou sous forme d’abréviation qui a engendré la fâcheuse habitude de les écrire avec une capitale initiale.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 septembre 2023

ah ok !! merci, je préfère ça !

le 27 septembre 2023.

Bonjour Chambarron,

Vaste sujet encore que celui-ci … Il me fait resurgir un questionnement resté sans réponse.

« Le président de la République » quand on parle du personnage mais « Monsieur le Président » quand on s’adresse directement à lui. (à priori ce principe serait de mise pour d’autres professions ou statuts… juge, procureur, cardinal, etc.)

Je me suis toujours demandé si cette majuscule s’imposait par rapport à une réelle règle de la langue française ou bien si elle ne s’était imposée que par « fantaisie » (marque de bienséance souhaitée s’afficher par celui qui s’adresse … ou bien vanité par celui qui la souhaite)

Bonne journée Chambarron 🙂

le 27 septembre 2023.

Non, le sujet n’est pas vaste , il est même extrêmement restreint sauf pour ceux qui aiment inutilement se compliquer la vie.
En cadeau, le plus célèbre des « Monsieur le président… » tel qu’il s’écrivait en 1954.

le 27 septembre 2023.

Merci pour ce cadeau que j’apprécie énormément Chambarron.

… Je ne suis cependant pas certaine que le « Monsieur le président » de Boris Vian (ou autres pseudonymes) puisse faire référence sur le manque de majuscule quand on s’adresse directement à un président en 1954.

J’ai lu qu’à l’origine son texte/chanson, se disant « officiellement » vouloir être pacifiste, se terminait de manière plutôt inverse.
Je cite :
« Si vous me poursuivez,
Prévenez vos gendarmes,
Que j’emporte des armes,
Et que je sais tirer »
De là à penser que le manque de majuscule ait pu être volontaire… il n’y a qu’un pas.

Ceci étant dit, peu m’importe, j’aime le personnage et je comprends très bien pourquoi il a pu écrire tel texte.
(je crois que, comme lui, je me serais également passée de la majuscule 😉 )

Je vous souhaite une bonne soirée Chambarron

le 27 septembre 2023.