Majuscule aux noms de races de chien

Répondu
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si j’ai écrit correctement la race de mon chien.

C’est un cavalier king Charles.

J’ai un peu de mal à comprendre où placer les majuscules dans ce cas (Charles est un nom propre…).

J’ai trouvé quelques réponses sur d’anciennes publications sur ce site, mais je reste dubitative. Et j’ai les mêmes sources que vous (la BDL, le Wiktionnaire, notamment).

Avec mes remerciements,

Bonne soirée et bonne fin de semaine,

Béatrice

Bea33 Amateur éclairé Demandé le 29 septembre 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

En typographie, à défaut de sources totalement concordantes, il faut essayer d’appliquer des principes constants et cohérents entre eux.
Ici, on a affaire à un nom de race non francisé et le mot « cavalier » ne se lit pas non plus, malgré les apparences,  comme un mot français mais comme un terme anglais. Les trois mots sont anglais ce qui explique le maintien des majuscules d’origine et l’absence de trait d’union. Je conserverais donc la graphie Cavalier King Charles (en italique si possible).
Si le nom comporte un mot français, celui-ci s’écrit en romain sans majuscule : un épagneul King Charles (son cousin) appelé aussi King Charles Spaniel.
À noter que les noms propres deviennent communs lorsqu’ils sont intégrés à un nom composé, avec l’exemple typique du saint-bernard.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 septembre 2023

Merci beaucoup Chambaron, pour votre réponse.

Je l’avais orthographié avec les majuscules, mais j’ai eu un doute.

Cette règle typographique n’est pas facile à pratiquer. Je retiens votre astuce pour les noms de race non francisés.

Mille mercis ! C’est vraiment très gentil à vous d’avoir pris le temps de me répondre.

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 30 septembre 2023

Pourriez-vous me conseiller un ouvrage, un site… où je pourrais trouver ce genre de conseil ?

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 30 septembre 2023

Sur le sujet de la typographie, il y a quelques ouvrages de référence mais personnellement, comme correcteur, j’utilise prioritairement Orthotypographie de feu Jean-Pierre Lacroux.
Il a l’avantage, en plus d’une forme d’humour que j’apprécie, de présenter les variantes préconisées par d’autres ouvrages.
Bonne lecture et bonne pêche !

le 30 septembre 2023.

Merci beaucoup Chambaron.

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 30 septembre 2023

Bonjour,

Avant de publier ma question sur le site question-orthographe.fr, j’avais posé la question à la BDL.
Voici leur réponse :

« Les noms de races d’animaux s’écrivent avec une minuscule initiale, et ce, même s’il s’agit d’emprunts à une autre langue. L’italique n’est pas requis non plus. On écrira ainsi : « C’est un cavalier king charles. »

À ce sujet, vous pourriez trouver d’autres informations pertinentes à la lecture de l’article Majuscule aux noms de races d’animaux de la Banque de dépannage linguistique (BDL), que vous pouvez consulter dans la Vitrine linguistique. »

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 3 octobre 2023