Majuscule aux noms de peuples inventés ?

Bonjour,
Je suis actuellement en train de corriger un récit fantastique. L’auteur a crée différents peuples avec des appellations diverses : relon, iriatide, etc. J’ai tendance à considérer ces noms comme des noms propres et donc porteurs de la majuscule. Seulement quelques formulations me posent problème : « Il est fou, s’exclama Gabriel le relon » (relon ou Relon ici ?). Autre formulation:  » La samalhué partit alors de son propre chef . » (samualhué ou Samalhué ?). Merci encore de votre aide !

AuroreD Débutant Demandé le 31 mars 2023 dans Général

1 réponse(s)

Faites avec ces noms de peuples et leurs individus comme avec des gentilés réels puisque le lecteur et l’auteur passent un contrat de lecture : croire à ce qui est inventé le temps de la lecture.
Si l’auteur invente des peuples, ce sont des noms propres comme les autres.
Relon, Iriatide.
« Il est fou, s’exclama Gabriel le Relon »-  La Samalhué partit alors de son propre chef .

Noms avec majuscule, adjectif sans majuscule. Ex : une fille samalhué(enne)

Tara Grand maître Répondu le 31 mars 2023