De l’emploi de la majuscule dans les mois

Bonjour,

J’ai une question concernant l’emploi des majuscules pour les mois… révolutionnaires.

Si les majuscules ne sont pas utilisées dans le calendrier grégorien,  en est-il de même pour le calendrier républicain ?

J’ai effectué quelques recherches et j’ai vu les 2 orthographes appliquées.

Selon vous, la règle « actuelle » des majuscules s’applique-t-elle au calendrier révolutionnaire ?

Cordialement (mes meilleurs vœux au passage 🙂  ) ,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 2 janvier 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Le nom d’un mois quelconque est un nom commun, qu’il fasse partie du calendrier grégorien ou républicain. On l’écrit avec une minuscule.

czardas Grand maître Répondu le 2 janvier 2019

D’ailleurs, l’Académie française écrit, par ex. : prairial.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 janvier 2019