majuscule au substantif humain

Répondu

Bonjour,

puis-je mettre une majuscule au substantif humain dans ce titre :
L’Humain de les valeurs morales

narcisse Érudit Demandé le 27 novembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Narcisse,

Le nom humain (=  « être humain » ou « ce qui est humain ») ne prend pas de majuscule en général.

Toutefois, libre à vous ou à l’auteur d’en mettre une dans L’Humain des valeurs morales.

Il s’agirait ici de la majuscule de mise en valeur.  On trouve des ex. de l’Humain sur la toile.  Ex. :  « Human DAY, la journée de l’Humain au cœur de l’entreprise. »

Cet emploi de la majuscule est bien connu :  Ex. : Du sujet de Kant au Moi de Fichte et de l’Imagination de Novalis au Génie de Frédéric Schlegel… (Vladimir Jankélévitch).

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 novembre 2018

C’est clair, merci.

le 14 décembre 2018.

Non. On écrira :
« L’humain des valeurs morales ».

jean bordes Grand maître Répondu le 27 novembre 2018

La formulation pose un problème au niveau des articles  » de les ==>des ». L’humain ne prend pas de majuscule.
Mais j’avoue ne pas bien comprendre : l’aspect humain des valeurs morales ?

joelle Grand maître Répondu le 27 novembre 2018

merci

le 27 novembre 2018.