Majuscule au mot « république »

Bonjour,

J’aimerais savoir si l’usage de la majuscule pour le mot « république » est correct, dans ce texte extrait d’un discours de Robespierre.

Peuple, souviens-toi que, si dans la République la justice ne règne pas avec un empire absolu, et si ce mot ne signifie pas l’amour de l’égalité et de la patrie, la liberté n’est qu’un vain nom !

Merci.

Octobre2017 Membre actif Demandé le 1 novembre 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour Octobre2017,

Oui, tout à fait correct.

Mais au pluriel : […] j’observe de près, à travers souvenirs et mémoires, ce qui aura été notre malheur sous trois républiques (Mauriacdans le Figaro litt., 16 sept. 1965).
Le Bon usage électronique actuel

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2021

Merci @Prince.

Pourriez-vous m’en dire davantage svp, il me semblait que lorsque l’on faisait référence à la notion politique, on l’écrivait avec une minuscule.

« Avec une minuscule quand ce mot désigne une forme d’organisation politique : la monarchie et la république. », Larousse.

Octobre2017 Membre actif Répondu le 1 novembre 2021

Bien sûr.

1. Le mot république désigne un régime politique
a. En règle générale, un r minuscule : Le choix entre la monarchie et la république.
b. Avec un R majuscule dans une dénominationn officielle :  Au nom de la République française, je vous fais chevalier…
c. Avec un R majuscule dans les dénominations historiques : La Ve République.

2. Le mot république désigne un pays
a. Avec un r minuscule : La république de Venise, le république Batave.
b. Avec un R majuscule : La République démocratique du Vietnam, la République arabe unie, la République démocratique  allemande, la République fédérale d’Allemagne.

Jean Girodet

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2021

Merci bcp pour votre réponse détaillée, Jean.
Dans l’extrait cité, il s’agit donc d’une dénomination historique, plutôt qu’officielle?

Octobre2017 Membre actif Répondu le 1 novembre 2021