Majuscule au mot « breton »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide aujourd’hui pour une question concernant l’emploi de la majuscule. La phrase qui pose souci est la suivante : « Le jeune Breton Yvon Kemeneur ne l’entendait pas de cette oreille ».

Je l’ai écrit avec une majuscule, car je considérais qu’ici, le terme « breton » est considéré comme un nom, et non un adjectif. Mais un de mes collaborateurs a corrigé la phrase en écrivant « breton ».  Dans un cas plus simple, sans l’identité de la personne,  j’écrirais naturellement « le jeune Breton ». Mais mon collègue me fait douter. L’emploi du prénom et du nom de la personne à la suite change-t-il quelque chose à la nature du terme « breton » ?  Ou puis-je remettre la majuscule, dont l’emploi me paraissait légitime ?

Merci d’avance pour vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 21 mars 2019 dans Général

4 réponse(s)

Les adjectifs (français, breton, allemand et francilien) prennent une majuscule lorsqu’ils désignent des personnes.
Les Français aiment le fromage français.
Votre jeune Breton prend une majuscule. Il n’en prend pas si l’on écrit : « Yvan est breton ».
Montrez ceci à votre collègue.

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Votre « Breton » désigne une population donc il prend la majuscule, indépendamment du fait que vous précisiez son prénom et son nom. Remettez-le vite !! 😉

ingrid Maître Répondu le 21 mars 2019

« jeune » est ici adjectif, il qualifie le nom « Breton » qui doit donc prendre une majuscule :
« Le Breton Yvon Kemeneur… ».
« Le jeune Breton Yvon Kemeneur… ».

jean bordes Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai remis la majuscule et garde vos références pour les montrer à mon collègue. C’est vrai que cette majuscule me paraissait logique, mais bon… Comme quoi, parfois, on arrive vraiment à  douter sur des petits riens !

juju14 Amateur éclairé Répondu le 23 mars 2019