Majuscule après virgule ?

Bonjour, en écrivant un courrier, hier, je me suis posé la question de savoir pourquoi il y avait cette majuscule :

Madame, Monsieur,

Suite à notre entretien téléphonique…

Je me pose la question de cette majuscule à « Suite » après la virgule, à la ligne.

Manuel Grand maître Demandé le 7 septembre 2022 dans Question de langue

7 réponse(s)

La formule d’appel est toujours suivie d’une virgule mais le texte commence dessous.
La formule d’appel est considérée comme une partie indépendante, même si elle se termine par une virgule.

Ce n’est qu’une question d’usage : en matière de typographie, il n’est que des usages.

Tara Grand maître Répondu le 7 septembre 2022

Merci Tara.

je n’avais jamais entendu mentionner « formule d’appel ».

le 7 septembre 2022.

Une formule bien pratique.

le 7 septembre 2022.

Bonjour,

Pourquoi une majuscule à Monsieur, qui lui aussi suit une virgule ?

Cette intéressante question, je n’en  ne connais pas la réponse. Réponse qui ne devrait pa être éloignée de « convention typographique ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 7 septembre 2022

Je n’en ne ?…

le 9 septembre 2022.

Pourquoi répondre pour dire que vous ne connaissez pas la réponse ?

le 9 septembre 2022.

Il  n’y a pas, en général, de majuscule après une virgule, sauf exceptions : Madame, Monsieur,

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 septembre 2022

Il s’agit de titres, donc avec majuscule que ce soit après une virgule ou pas.

« On écrit ces noms avec une majuscule initiale lorsqu’on s’adresse directement aux personnes elles-mêmes, dans l’appel et la salutation d’une lettre, ou sur une carte d’invitation. On peut considérer que le titre remplace alors le nom de la personne. »

https://francaisenaffaires.com/capsule/titres-de-civilite/

MarieDK Amateur éclairé Répondu le 7 septembre 2022

Attention aux sites que vous utilisez pour cautionner vos réponses. Ici, vous citez un site québécois qui n’a aucune  légitimité en matière typographique  pour des Français. Même si l’orthographe est harmonisée avec les autres pays francophones, la typographie canadienne est, elle, dominée par les habitudes anglo-saxonnes. Les différences sont flagrantes pour la ponctuation mais se retrouvent dans de nombreux autres domaines.

le 10 septembre 2022.

La réponse est toute simple :
Une phrase commence toujours par une majuscule.
De plus, dans un courrier, il y a des règles d’or à suivre :
Sur la ligne d’appel, l’appellation doit toujours être suivie d’une virgule.
Aussi, si vous vous adressez à plusieurs personnes, vous devez aller à la ligne après la première virgule, et donc écrire l’appellation suivante avec une majuscule, puis sauter une ligne pour écrire le corps du message :
Madame,
Monsieur,

Lors de notre entretien téléphonique………..

À noter que « suite à » ne se dit pas !!!
Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 septembre 2022

« Suite à » ne se dit pas !  Encore quelque chose de nouveau… L’Académie français le classe dans les « peu élégants ». L’Académie française  est une référence pour une génération passée, non modernisée.

Manuel Grand maître Répondu le 9 septembre 2022

Manuel,

Pourquoi semblez-vous scandalisé ?
Ah non, ça n’est pas nouveau, loin de là.
« Suite à » est une déformation de la tournure correcte « à la suite de ». Raison pour laquelle elle est considérée comme « peu élégante » (pour le moins !) en effet.

Vous écrivez « L’Académie française  est une référence pour une génération passée, non modernisée. »
Qu’est-ce qui vous permet d’asséner ça comme une vérité ?
Vous faites erreur, les académiciens (qui ne sont plus les mêmes qu’à l’origine, vous vous en doutez ;)) introduisent chaque année de nouvelles tournures, et produisent chaque année une version révisée du dictionnaire, où tournures et termes tombés en désuétude disparaissent peu à peu.
D’ailleurs, je suis loin d’être la seule à m’y référer, et puisque le sujet vous intéresse, voici quelques articles qui traitent du sujet :

Voir ICI

Voir aussi ICI

Et

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 septembre 2022