Majuscule après « P.-S. : » ?

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver la règle qui s’applique pour ce cas :

P.-S. : Pour encore plus de facilité, vous pouvez gérer votre dossier en quelques clics grâce à notre service de signature électronique !

-> Faut-il une majuscule après les « : » car c’est une phrase, ou faut-il une minuscule ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées !

ANATHI Débutant Demandé le 19 février 2024 dans Général

3 réponse(s)

Pour post scriptum comme pour nota bene (en italique si l’on considère que ce sont des locutions étrangères, en romain avec des traits d’union si on les traite comme des noms francisés, voire soudés et accordables selon la norme de 1990), on trouve une pléthore de préconisations divergentes, tant pour les graphies complètes que que pour les abréviations respectives.
Inutile d’entrer ici dans les détails pour un sujet purement typographique qui ne pose pas de problème de compréhension.
Ce sont des apostilles, autrement dit des mentions marginales d’un texte. Elles datent d’une époque où les traitements de texte n’existaient pas et où les typographes en faisaient à leur guise, donc de manière dispersée.
Ma réponse n’est donc que personnelle:
1. L’apostille n’est pas un substantif, donc pas de trait d’union :
2. Les majuscules et les points abréviatifs correspondent à la norme d’abréviation pour deux mots séparés ;
3. Pas de deux-points puisque l’abréviation est en soi une annonce. Le contenu commence par une majuscule. [Ce point 3 fait consensus pour tout le monde].
Au total : « P.S. Pour encore plus de facilité,… »

Chambaron Grand maître Répondu le 19 février 2024

Merci à vous pour ces réponses ! Bonne fin de journée !

ANATHI Débutant Répondu le 19 février 2024

Donc, en bref, vous devez en principe mettre une majuscule en début de phrase et il me semble que c’est le cas après P.S. ; c’est le début d’une phrase.

joelle Grand maître Répondu le 19 février 2024