Majuscule après 2 points guillemets

Bonjour à tous,

Faut-il à chaque fois mettre une majuscule après 2 points et guillemets pour une citation?
Même s’il s’agit d’un extrait de citation lors d’un interview?

merci

Superchichi Débutant Demandé le 26 septembre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,
Oui la citation entre guillemets et introduite par le deux-points commence par une majuscule.
Si la citation est entre guillemets et fait partie intégrante de la phrase il n’y a pas de majuscule.

PhL Grand maître Répondu le 26 septembre 2022

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord
avec  PhL pour sa première phrase. Pour la seconde, je ne sais pas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 septembre 2022

On est d’accord que c’est majuscule après :  »
MEME si la citation qui arrive est tronquée?

Merci!

Superchichi Débutant Répondu le 26 septembre 2022

Bonsoir,
Si le la citation est tronquée, dans le sens ou le début de cette dernière n’est pas cité, l’usage veut que ladite citation soit formulée de la manière suivante :
« ...citation tronquée sans majuscule«

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 septembre 2022

Ah oui ?

Superchichi Débutant Répondu le 26 septembre 2022

Et oui  .

Je vous cite : « Faut-il à chaque fois mettre une majuscule après 2 points et guillemets pour une citation?«

Je vous cite en partie : « […]après 2 points et guillemets[…]«

le 26 septembre 2022.