Majuscule à Madame et Docteur dans un dialogue

Bonjour,

Pour trancher une fois pour toutes, car je lis tout et son contraire.

Dans un dialogue, les titres de civilité et de déférence prennent-ils une majuscule?

Exemple:

– Voulez-vous un verre d’eau, Madame?
– Non merci, Docteur, j’ai juste besoin de m’asseoir.

Merci beaucoup.

Primavolta Érudit Demandé le 6 juin 2023 dans Général

1 réponse(s)

Si c’est la logique qui vous permet de trancher et non les élucubrations qui jonchent les réseaux sociaux, vous comprendrez aisément qu’il n’y a aucune raison d’affubler le moindre  titre de civilité d’une majuscule.
Cela va de mon monsieur à sire, en passant par capitaine, frère  ou monseigneur. Comme correcteur de nombreux polars, je passe mon temps à redresser tous les inspecteurs ou commissaires de France de leurs majuscules injustifiées.
Alors pourquoi cette obstination ? Parce que ces mots figurent très souvent en tête de courrier où ils sont majusculés simplement à cause de leur position. C’est une sorte d’imprégnation visuelle trompeuse…

Chambaron Grand maître Répondu le 6 juin 2023

La règle est ainsi mais elle relève d’une convention. La logique n’y est pour rien.

le 6 juin 2023.

@Chambaron
Dès lors, vous ne mettez pas de majuscules pas dans par exemple ces cas-là ?
Cher Maître,
Veuillez agréer, Madame, …

le 6 juin 2023.

@Bruno974 : À ce titre, toute la langue est conventionnelle. Il s’agit là de la logique typographique qui n’attribue  de majuscule qu’aux  noms à valeur absolue dans un contexte donné (j’ai expliqué maintes fois cela, je ne recommence pas).
@marcel1 : non, pas de majuscule non plus (sauf comme premier mot d’une phrase ou dans un en-tête isolé).
Aux deux : mais pourquoi donc voulez-vous mettre une majuscule ?  Ce n’est pas l’inverse qui est à justifier, la minuscule est la norme par défaut.

le 6 juin 2023.

Merci  pour votre réponse.
Bah, ce n’est pas que j’y tienne particulièrement, disons que c’est l’usage (dominant ? – en tout cas, c’est ce qui est préconisé dans les ouvrages de référence : Larousse, Usito, Grevisse, entre autres) que de mettre une majuscule aux titres et fonctions quand on s’adresse directement à la personne (par déférence ?, avec l’idée que comme on s’adresse directement à la personne, ça a valeur de nom propre ? (mais auquel cas, pourquoi ne pas majusculer papa, maman  et autre mamie ? – parce que ce n’est pas logique ! 😀 ))

le 6 juin 2023.

Les typographes argüent certes d’une certaine manière, il n’empêche que leur logique échappe à la plupart des communs qui considèrent que lorsqu’on s’adresse à une personne, le titre par lequel on interpelle celle-ci la désigne en propre et prend ainsi une majuscule. Ce n’est pas la convention mais le raisonnement n’est pas illogique. Pourquoi Monsieur, frère du roi de France, aurait-il droit, après la Révolution, à plus d’égards que le citoyen lambda ?

le 7 juin 2023.

@Bruno
À ceci près que pour le frère du roi la majuscule de monsieur était utilisée également dans la fonction désignative, pas uniquement dans la fonction appellative.

le 7 juin 2023.