Majuscule à Holocauste ?

Bonjour,

L’Holocauste quand on parle de la Seconde Guerre mondiale prend une majuscule, mais dans les cas suivants doit-on l’écrire sans majuscule ? :

« Ce
 qui se passe dans ce pays, c’est l’holocauste, des populations sont exterminées. »
« Ils sont silencieux sur la question de l’holocauste dans ce pays. »

Fra8 Maître Demandé le 30 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Holocauste ne prend la majuscule que lorsque l’on évoque le génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les autres cas, il s’écrit avec une minuscule.

Naya Grand maître Répondu le 30 novembre 2023

Je vous remercie !

Fra8 Maître Répondu le 30 novembre 2023

Le mot holocauste est ancien en français (XIIe siècle, terme religieux d’origine grecque) et s’est employé comme nom commun jusque dans les années 1970. Il est devenu un chrononyme (nom propre d’un évènement historique) avec la sortie de la série américaine Holocaust (1978) qui eut un retentissement mondial.
Il est donc désormais écrit avec majuscule dans les emplois avec un article défini singulier et sans complément (notion de valeur absolue du mot). Il reprend une minuscule avec un article indéfini, un pluriel ou s’il est suivi d’un complément (l’holocauste de…).
Cette règle est valable pour tous les mots (parfois locutions) classés comme chrononymes pour un contexte donné : L’Occupation mais L’occupation de la France par les Allemands en 1940.

Pour vos exemples :
« Ce qui se passe dans ce pays, c’est un holocauste, des populations sont exterminées. »
« Ils sont silencieux sur la question d’holocauste dans ce pays. »

Chambaron Grand maître Répondu le 30 novembre 2023